top of page

QUI SOMMES-NOUS

L’UNFCS est une fédération qui regroupe 10 unions régionales (UR) existant sous la forme de coopératives régionales. Chaque UR rassemble des groupements de femmes qui exercent des activités économiques.

Au sujet des femmes du réseau de l’UNFCS…

  • 15 956 femmes sont membres du réseau de l’UNFCS.

  • Elles sont âgées en moyenne de 40 ans.

  • 80% d’entre elles proviennent d’un milieu rural.

  • Le niveau d’alphabétisation est d’environ 30% en langue nationale.

Le Comité des Femmes de l’UNCAS (Union Nationale des Coopératives Agricoles du Sénégal) est né le 3 juillet 1996 à Kaolack. Le but du réseau était de permettre le renforcement de la participation des femmes dans les structures du mouvement coopératif sénégalais et l’émergence de femmes entrepreneures. En septembre 2004, le Comité des Femmes de l’UNCAS a changé ses statuts pour s’appeler l’Union Nationale des Femmes Coopératrices du Sénégal (UNFCS) sous forme de Groupement d’Intérêt Économique (GIE) pour devenir une entité à part entière. L’UNFCS a aussi obtenu son agrément coopératif en 2007.

img_5576 (1).jpg

Fonctionnement de l'UNFCS

img_5576 (1).jpg

L’UNFCS soutient et encadre ses 10 unions régionales membres dans le déroulement de leurs activités. Elle leur offre des services comme l’approvisionnement d’ingrédients et d’emballages, les formations en gestion et le suivi et évaluation de leurs AGR.

Les membres du CA de l’UNFCS se réunissent tous les 3 mois. Ils sont issus de l’Assemblée des déléguées, elle-même constituée de 3 représentantes de chaque union régionale. L’Assemblée générale se tient tous les 3 ans.

L’UNFCS se finance grâce aux adhésions, aux cotisations annuelles et trimestrielles de leurs membres. L’union régionale perçoit également une commission sur ses AGR.

Chaque union régionale est une entité propre qui possède un volet entreprise et un volet associatif.

Les unions régionales développent une ou plusieurs activités génératrices de revenus (AGR) parmi les suivantes : savonnerie, teinture, transformation céréalière et transformation de fruits et légumes.  Les revenus tirés de ces AGR permettent aux unions régionales d’accroître leur capital, de renforcer l’union régionale et l’UNFCS, ainsi que de récompenser les meilleures productrices et les meilleures vendeuses. Ce sont les femmes des groupements membres de l’union régionale qui produisent et vendent.

Volet entreprise

image0-003.jpg

Volet associatif

img_6614.jpg

Les unions régionales sont dotées d’un bassin de formatrices donnant aux femmes des formations spécifiques portant sur des domaines comme la gouvernance des coopératives, la gestion, les techniques de production et la commercialisation. Les formations techniques sont utilisées au niveau de l’union régionale, tandis que les formations en gestion sont diffusées auprès des groupements membres de chaque union régionale.

 

Les unions régionales se financent grâce à l’adhésion, aux cotisations annuelles et aux cotisations mensuelles, bimensuelles ou trimestrielles de leurs groupements membres, ainsi que grâce aux commissions sur les AGR. Les prestations de services (formations, locations de matériel et d’équipement) sont d’autres sources de revenus des unions régionales.

Les membres des unions régionales sont des groupements de femmes. Chacun d’entre eux est géré en toute autonomie par un comité composé de 5 femmes du groupement. Chaque groupement est doté d’un système de cotisations auquel doit adhérer personnellement la femme qui souhaite en être membre.

Les groupements détiennent leurs propres AGR, qui sont différentes des activités des unions régionales. Par exemple, il peut s’agir de la confection de bijoux, du petit commerce comme la vente de produits cosmétiques et de savons, de la couture, de l’élevage bovin ou de la culture maraîchère.

Les groupements se financent grâce aux adhésions de leurs membres, à leurs cotisations mensuelles ou bimensuelles, aux prestations qu’elles offrent telles que les locations de matériel et aux revenus de leurs AGR.

Groupements

img_5584.jpg
bottom of page